Partager

Nos fermiers d'épinards

Rencontrez nos cultivateurs d'épinards

La plupart des cultivateurs d'épinards habitent la région allemande du Münsterland. Cela fait souvent plusieurs générations qu'ils travaillent avec enthousiasme et beaucoup d'engagement pour Iglo. Curieux ? Accompagnez-nous à la campagne et faites la connaissance de nos cultivateurs d'épinards.

Bernd Schulze-Wehninck, Borken - Allemagne

39 ans, marié, quatre enfants, cultivateur pour Iglo depuis 1990

« Impossible de produire plus de qualité ! »

Bernd Schulze-Wehninck, 39 ans, ingénieur agronome de formation, est cultivateur pour Iglo par conviction. Il cultive environ 20 hectares d'épinards pour Iglo depuis 1990, outre des pommes de terre et des céréales. Au total, il exploite plus de 135 hectares et s'occupe également d'un élevage de porcs. « La liberté », c'est ce qui compte le plus dans ce métier pour lui et sa femme Margarethe, 37 ans, paysagiste écologiste. Pour ce cultivateur expérimenté, ce sont les exigences élevées en matière de culture et de récolte qui rendent la collaboration avec Iglo si intéressante. Toute la famille préfère manger les épinards en gratin et attache beaucoup d'importance au déjeuner en commun, servi à 12h00 précises : « chaque jour, nous mangeons tous ensemble avec les enfants et nos parents. Tout le monde cuisine à tour de rôle pendant une semaine ». Pour les congés aussi, les rituels familiaux sont de rigueur : depuis 10 ans, toute la famille part régulièrement en vacances à Juist. Et ont-ils aussi une passion en commun ? Naturellement : M. et Mme Schulze-Wehninck ont tous les deux leur permis de chasse.

Hans-Georg Vering, Borken - Allemagne

46 ans, marié, quatre enfants, cultivateur pour Iglo depuis 1989

Chez le cultivateur Vering Wessels, 46 ans, les épinards « font partie de la famille ». « Après tout, eux aussi sont élevés avec beaucoup d'amour », souligne ce père de quatre enfants en adressant un clin d'œil. Il est tout fier de ses quatre rejetons, Robert, douze ans, Christoph, onze ans, Matthias, neuf ans et Henry, quatre ans. Mais il l'est quelque peu également de ses épinards : depuis 1989, il les cultive pour Iglo en leur consacrant chaque année une surface de six hectares, à laquelle s'ajoutent huit parcelles pour diverses récoltes comme le maïs, les pommes de terre et les céréales. Ce sont « les accords clairs et la fiabilité » que cet agriculteur expérimenté apprécie le plus chez ses partenaires d'Iglo. Même en été, quand le travail des champs exige énormément de temps, Hans Georg Vering-Wessels conserve son idéalisme : « avant toute chose, c'est agréable d'être son propre patron !  ». Après une longue journée de travail, sa femme Rita, 39 ans, lui sert de temps à autre une généreuse portion d'épinard, « de préférence avec un œuf sur le plat ».

Rainer Punsmann, Recklinghausen - Allemagne

44 ans, marié, trois enfants, cultivateur pour Iglo depuis 1991

Rainer Punsmann, 44 ans, est drôlement fier de sa nouvelle installation d'arrosage. Après tout, elle lui a permis de se maintenir encore plus en forme pour son travail de cultivateur pour Iglo. Ce père de trois enfants cultive des épinards pour Iglo depuis 1991 et également des herbes comme le basilic et le persil depuis 1993. « La rotation des cultures, l'avantage lié au fait d'avoir plusieurs cultures », sont les aspects qui comptent le plus dans son travail pour Iglo. Du fait de la bonne collaboration instaurée avec l'entreprise et des contrôles réguliers concernant la qualité, ce cultivateur, titulaire d'une maîtrise en agriculture, considère les épinards Iglo comme les meilleurs et les préfère avec une purée de pommes de terre et des oœufs brouillés. Même s'il n'aime pas beaucoup la gestion, qui implique du travail supplémentaire, sa plus grande passion est et reste l'agriculture, explique ce mordu de bowling. Son enthousiasme étant nettement perceptible, il n'y a rien d'étonnant à ce que Rainer Punsmann n'ait aucun souci à se faire concernant le successeur de la ferme. Son fils aîné Stefan, 11 ans, adore déjà conduire le tracteur.