Le Nutri-Score par iglo et Lutosa

Tout savoir sur le Nutri-Score 

Le Nutri-Score par iglo et Lutosa

Tout savoir sur le Nutri-Score 

Aider les consommateurs à choisir une alimentation équilibrée.

Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous nous sommes engagés, chez iglo et Lutosa, à promouvoir une régime alimentaire varié et équilibré. Ainsi, année après année, non seulement nous proposons à nos consommateurs des produits toujours plus sains, mais nous souhaitons aussi qu’ils puissent faire des choix plus éclairés lorsqu’ils font leurs courses.

Une information nutritionnelle claire aide les consommateurs à faire des choix équilibrés. C’est pourquoi, nous avons volontairement choisi d’adopter le Nutri-Score. Né en France, ce système d’étiquetage nutritionnel s’étend en Belgique. Développé par des scientifiques indépendants, le Nutri-Score fonctionne comme un guide et permet aux consommateurs d’équilibrer facilement tous les nutriments de leurs aliments, et ce sans en ostraciser aucun, ni le sucre ou le sel perçus parfois comme néfastes.  Ce système a été retenu par les autorités belges et elles encouragent désormais les acteurs du secteur de l’agroalimentaire à l’adopter.

 Aujourd’hui déjà, les consommateurs trouvent de nombreuses informations sur les emballages de leurs produits alimentaires : valeurs énergétiques, quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines, de sel … tous ces éléments se retrouvent dans le tableau des valeurs nutritionnelles. C’est à chacun de décider si un aliment peut être l’allié d’un régime alimentaire équilibré ou s’il doit être réservé à des occasions particulières. Le tableau des valeurs nutritionnelles pourra aider une personne bien informée à faire les choix qui lui conviennent. Cependant, le client pressé des supermarchés se retrouve souvent submergé par l’abondance d’informations.

A travers le Nutri-Score, un système d’étiquetage volontaire et transparent, les consommateurs comprendront plus facilement ce qu’ils achètent. Ainsi, en adoptant le Nutri-Score, nous leur proposons un guide pour des choix alimentaires éclairés. 

 

Qu'est-ce que le Nutri-Score ? 

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage qui permet aux consommateurs de comprendre en un clin d’œil quel est le profil nutritionnel d’un produit. Ce système a été développé par des scientifiques indépendants et est largement reconnu par plusieurs associations de protection des consommateurs.

En France, en Belgique et en Espagne, ce système est déjà encouragé par le gouvernement et commence à être introduit. Le gouvernement belge encourage l’utilisation du Nutri-Score, car il constitue une manière facile de faire des choix alimentaires éclairés. 

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score ne blâme pas certains ingrédients tels que le sucre ou le sel. Il n'y a aucun jugement quant à savoir si un produit est bon ou mauvais. Au lieu de cela, la méthode de calcul examine l'intégralité d'un produit et détermine si ses divers ingrédients favorisent ou non un régime alimentaire équilibré. Les composants respectifs sont marqués avec des points, les compensations favorables et défavorables les unes contre les autres, puis le résultat global pour le produit est évalué sur une échelle. Les ingrédients défavorables entrent dans le calcul "plus de points" et les favorables reçoivent "moins de points". Calculés les uns avec les autres, il en résulte un résultat global pouvant aller de -15 (très favorable) à +40 points (très défavorable).

Les ingrédients défavorables sont ceux ayant une teneur élevée en sucre, en sel, en graisses saturées ou en énergie (kilojoules); les ingrédients favorables sont les fruits, les légumes, les protéines, les noix et les fibres. Le résultat sera indiqué dans le logo imprimé sur le devant de l'emballage. L'échelle de couleur à cinq niveaux commence par un "A" en vert foncé (équilibre favorable) sur un "C" jaune en un "E" rouge foncé (défavorable). Le champ concerné est mis en évidence et sert donc l'orientation des consommateurs. Contrairement aux autres systèmes, le calcul du Nutri-Score est basé sur une base de 100 grammes (et non par portion), ce qui facilite grandement la compararaison directe des produits.

Où puis-je trouver le Nutri-Score des produits
iglo et Lutosa ?

 

 

L' étiquetage du Nutri-Score est clairement visible sur le devant de l'emballage du produit.


Le Nutri-Score constitue un complément transparent et facile à comprendre au tableau de valeurs nutritionnelles, qui se trouve toujours au dos de l'emballage des produits alimentaires.