Un barbecue végétarien ? Découvrez nos idées et conseils !

L’été marque le début de la saison des barbecues. L’occasion est toute trouvée pour inviter vos amis à se détendre au jardin et partager un bon repas ensemble. Mais que mettre à cuire sur la grille si vos convives sont végétariens ? Souhaitez-vous vous orienter vers une formule barbecue plus saine ou tout simplement avez-vous envie de changer vos habitudes et de varier les plaisirs ?
Un barbecue végétarien ? Découvrez nos idées et conseils !
L’été marque le début de la saison des barbecues. L’occasion est toute trouvée pour inviter vos amis à se détendre au jardin et partager un bon repas ensemble. Mais que mettre à cuire sur la grille si vos convives sont végétariens ? Souhaitez-vous vous orienter vers une formule barbecue plus saine ou tout simplement avez-vous envie de changer vos habitudes et de varier les plaisirs ?
Quand on pense barbecue végétarien, on imagine de succulents légumes en train de caraméliser lentement sur la grille. Maïs, poivrons, courgettes et champignons sont les légumes idéaux pour accompagner vos grillades. Mais au-delà des légumes grillés, il y a mille et une autres recettes originales et simples à réaliser pour un barbecue végétarien. Voici nos idées et conseils pour un barbecue végétarien hors du commun.

BBQ : Quelques conseils pratiques pour devenir un expert

Avant tout, une belle table ouvre l’appétit et permet d’installer rapidement une ambiance plus conviviale. En termes de décorations, les rayons des supermarchés permettent souvent de trouver des serviettes et nappes ou napperons à thème. Couplé à des verres ou assiettes de couleurs, quelques petites bougies et éventuellement une pointe de végétation, votre table prendra rapidement des allures de banquet champêtre.

Un barbecue se déroulant a priori dehors, il y a quelques accessoires et conseils qui peuvent vous aider à mieux organiser votre repas et manger à l’heure prévue. Pour commencer, n’hésitez pas à prévoir quelques pinces afin de maintenir la nappe et pourquoi pas quelques petits poids afin de conserver vos serviettes à table en cas de gros coup de vent. Une poubelle de table peut rapidement s’avérer intéressante pour éviter de courir après les petits détritus et s’assurer de récupérer un jardin indemne. Pour limiter les allers-retours avec votre cuisine, il est aussi utile de prévoir un grand plateau pour le transport et si possible une glacière.

Et n’oubliez pas qu’un vrai king du barbecue nettoie toujours sa grille avant cuisson. D’autant plus conseillé si vous avez précédemment grillé de la viande avant votre barbecue végétarien. Pour le nettoyage, si la brosse solide n’est pas suffisante pour faire reluire votre grille, essayez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude couplé à quelques frottements de papier journal. Autre must have pour un barbecue maitrisé de A à Z, du matériel tel que des gants de cuisson (très pratiques pour retourner facilement les brochettes) et une pince ou spatule.

Idées de recettes et accompagnements

En manque d'idée de recette pour votre barbecue végétarien ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de recettes de burgers végétariens qui raviront vos invités.

Vous pouvez aussi remplacer les classiques brochettes de viande par des brochettes de boulettes végétariennes. Afin de les enfiler sur votre broche, il suffit de légèrement précuire les boulettes végétariennes Green Cuisine d’iglo et de stopper la cuisson cinq minutes avant le temps indiqué. N’hésitez pas à alterner quelques petites tomates ou tranches d'oignon rouge entre vos boulettes avant de relancer le tout sur votre grille de barbecue. Un vrai délice végétarien.

Pour vos accompagnements, le grand classique de la salade de pommes de terre avec petits pois est toujours apprécié. Pour cela, n’oubliez pas de tout cuire quelques heures à l’avance afin de pouvoir laisser votre salade refroidir. Il n’y aura plus qu’à saler, poivrer et saucer avant de servir le plat à vos convives.

Pour les plus gourmands, un bon barbecue s’accompagnera toujours de frites. Et pour cela vous avez l’embarras du choix avec notre gamme de frites surgelées Belviva. Des classiques frites allumettes à leur version Pom’steak, il y en a pour tous les gouts. Et tous les modes de cuisson, donc pas d’inquiétude si vous n’avez pas de friteuse. Et n’oubliez évidemment pas les sauces !

Un coup de pouce à la planète et à votre corps

Saviez-vous qu’un barbecue à gaz a une empreinte carbone moindre que les versions à charbon ? Et ils sont d’autant plus appréciables lors d’un barbecue végétarien, car leur flamme modulable permet de mieux maitriser la cuisson des légumes ayant parfois tendance à être sous ou sur cuit. Et votre barbecue est d’autant plus vite allumé, ou même rallumé lorsque certains de vos convives arrivent en retard.

Un barbecue végétarien a aussi ses avantages pour la planète. Les produits Iglo Green Cuisine ont été confectionnés en utilisant moins de ressources. Cette gamme de produits à base de protéines de pois a une empreinte carbone en moyenne 80% plus faible que celle de la viande rouge. Et consomme en moyenne 77% moins d'eau et 71% moins de terres que cette dernière pour sa production. Riche en fibres et en protéines, le gout et la texture de nos burgers ou boulettes végétariennes n’ont de plus rien à envier à leur équivalent animal. Ils permettent de réaliser de nombreuses recettes aussi savoureuses les unes que les autres.

Et lorsque vous sélectionnez nos légumes surgelés pleins de vitamines, vous donnez un coup de pouce à notre planète en plus de faire du bien à votre corps. Nos légumes sont issus de sources responsables, et afin de continuer à tendre vers des pratiques agricoles toujours plus durables, iglo s’est engagé à mettre en œuvre différentes actions concrètes au cours des prochaines années. N’hésitez pas à visiter notre page avec plus d’informations sur nos engagements pour une planète plus durable ou sur notre nouveau partenariat avec le fonds mondial pour la nature (WWF). Et pour un monde toujours plus vert, n’oubliez pas de trier adéquatement vos déchets et de réduire un maximum le gaspillage alimentaire.