Menu de fête facile et rapide

Comme en témoignent les allées des supermarchés et les vitrines des magasins, la période des fêtes approche à grands pas. En Belgique, les fêtes de fin d’année sont surtout synonymes de délicieux dîners organisés avec la famille et les proches. Mais dans un pays où une personne sur trois fête Noël 5 fois par an, cette période est parfois synonyme d’organisation complexe pour le déroulement de vos repas. Alors pour que vous puissiez profiter de vos proches et ne pas passer votre temps en cuisine, pourquoi ne pas tester nos idées de menus de fêtes faciles et rapides ?
Menu de fête facile et rapide
Comme en témoignent les allées des supermarchés et les vitrines des magasins, la période des fêtes approche à grands pas. En Belgique, les fêtes de fin d’année sont surtout synonymes de délicieux dîners organisés avec la famille et les proches. Mais dans un pays où une personne sur trois fête Noël 5 fois par an, cette période est parfois synonyme d’organisation complexe pour le déroulement de vos repas. Alors pour que vous puissiez profiter de vos proches et ne pas passer votre temps en cuisine, pourquoi ne pas tester nos idées de menus de fêtes faciles et rapides ?

Pour un menu facile, pensez au surgelé

Un menu de fête, même facile et rapide, commence forcément par un apéritif. Et pour cette occasion très spéciale que sont les fêtes de fin d’année, vous désirez surprendre vos proches avec une recette sortant de l’ordinaire. Cette année, mettez au placard les traditionnels petits fours et saucisses cocktails car même si on y pense moins souvent, le poisson peut aussi être servi à l’apéro ! Pourquoi ne pas proposer à vos invités de délicieuses verrines de crème d’épinards au jambon ibérique pour commencer les festivités ? Idéales pour accompagner les bulles et si simples à préparer.

Pour 6 personnes, versez deux cuillères à café d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez-y un oignon émincé ainsi qu’une pomme de terre épluchée et coupée en dés. Laissez cuire quelques minutes. Une fois cette étape terminée, incorporez 600 ml de bouillon de boeuf ou de volaille ainsi que les épinards à la crème surgelés iglo à la préparation. Laissez mijoter à feu moyen durant environ 12 minutes puis laissez refroidir. Ensuite, mixez le tout jusqu’à obtenir une onctueuse purée et assaisonnez à votre goût. Pour la présentation, utilisez la crème pour garnir le fond des verrines et disposez par-dessus quelques tranches de jambon ibérique. Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le jambon par des oeufs de caille ou du fromage frais. Conseil : Si vous désirez garder le croquant du jambon, passez-le au micro-ondes à température maximale durant 1 à 2 minutes.

Concernant votre entrée, iglo vous invite à découvrir sa version revisitée des muffins aux épinards. Ne nécessitant que 5 minutes de votre temps en termes de préparation, cette recette est aussi une façon redoutable pour faire apprécier les épinards aux plus jeunes.

Pour le plat principal, nous vous proposons une recette très simple de papillote de saumon. Pour 4 personnes, commencez en faisant décongeler les filets de saumon pendant 2 heures au réfrigérateur. Pendant que vous faites chauffer votre four sur 220°, ciselez finement un peu d’aneth, de cerfeuil et de ciboulette. Émincez également un fenouil et deux carottes. Faire de même avec environ 250 grammes de pois gourmands et une botte de radis.

Disposez au centre de 6 carrés de papier aluminium le mélange de légumes puis coupez les filets de saumon en morceaux et déposez en deux par papillote. Salez, poivrez et parsemez les papillotes avec les herbes ciselées. Pour terminer, déposez-y des rondelles de citron que vous aurez préalablement coupées. Refermez les papillotes hermétiquement et enfournez pour 15 minutes.

Accompagnements pour les incontournables des fêtes de fin d’année

Pour 9 Belges sur 10*, la viande est évidemment un mets incontournable quand il s’agit d’organiser un menu de fêtes de fin d’année. Mais, pour accompagner rôtis, dindes et fondues, les accompagnements à base de pomme de terre le sont presque tout autant. C’est pour cela qu’avec ses nombreux produits traditionnels à base de pommes de terre 100% Belges, Belviva sera un précieux allié en cuisine.

Généralement, lorsqu’il y a des enfants, nous sommes nombreux à opter pour des frites bien croustillantes ou de tendres et croquantes croquettes. Pour les frites, en plus de son large assortiment, Belviva vous propose cette année une version spéciale frites brindilles à la coupe extra fine et typiquement belge. En plus de proposer une déclinaison originale de ce traditionnel accompagnement d’origine Belge, il ne faut que 3 minutes de cuisson à la friteuse pour obtenir un résultat doré et croquant à souhait.

En cette fin d’année particulière, Belviva a pensé aux petits comme aux grands avec une édition de croquettes spéciale plaisirs d’hiver. Leurs différentes formes de bonhomme de neige, sapin et étoile apporteront un petit plus à la décoration de vos plats et assiettes. À ne pas négliger, ces croquettes bénéficient d’un Nutri Score A. Et pour un résultat encore plus surprenant, n’hésitez pas à les parsemer de vos épices favorites ou d’une savoureuse huile de truffes lors du processus de cuisson. Un peu de gros sel et une légère touche de poivre agrémenteront encore mieux vos croquettes et leur donneront ce petit look enneigé en raccord avec la période hivernale.

Et pour ceux qui n’ont pas de friteuse, pas de soucis. Une large partie de nos accompagnements à base de pommes de terre sont aussi adaptés pour une cuisson au four et l’airfryer. Pour un résultat tout aussi croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est par exemple le cas de nos mini croquettes, pom’pim ou noisettes ou encore röstis. Sans oublier nos pommes duchesses, aussi fabriquées en Belgique, et qui connaissent deux déclinaisons spéciales en cette période de fêtes : Saveur truffe ou purée de carotte.

Quelques conseils de base pour passer un bon réveillon

Que l’on propose un menu de fêtes facile et rapide ou des plats élaborés, un bon réveillon, c’est aussi avant tout l’ambiance qui en découle. Et comme pour beaucoup de fêtes, tout commence par la décoration. Une décoration simple mais harmonieuse sera plus efficace qu’une décoration surchargée d’éléments disparates. Les papeteries regorgent de compositions décoratives prêtes à l’emploi en ces périodes de fêtes.

Si vous n’avez pas le budget suffisant et désirez rester dans le thème des fêtes faciles et rapides, il vous suffira de faire un tour dans votre jardin ou votre zone verte avoisinante ! Ramassez des pommes de pin, des bâtons, des jolies feuilles sèches, des branches de sapin ou de houx. N’hésitez pas à passer certains éléments à la bombe de peinture argentée et disposez-les sur la table du salon et de la salle à manger. Ajoutez quelques bougeoirs et sortez votre plus belle vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne playlist de musiques, à adapter selon vos envies et laissez la magie des fêtes de fin d’année s’installer.

Pour ce qui est de la tenue, n’hésitez pas à suggérer à vos invités un code vestimentaire. Et toujours dans l’optique de fêtes plus simples, pourquoi ne pas demander à vos convives de venir habiller de leur plus beau pull de Noël ? Ambiance chaleureuse garantie !

*https://www.vlaanderen.be/vlam/press/1-belg-op-3-viert-elk-jaar-5-keer-kerstmis