Comment notre approvisionnement en aliments est-il responsable

Comment notre approvisionnement en aliments est-il responsable

Le poisson et les légumes constituent la majeure partie de nos produits. Mais nous utilisons aussi toute une gamme d’autres ingrédients, depuis le poulet de nos nuggets jusqu’à l’huile et aux épices contenues dans nos plats préparés.

Lorsque nous nous approvisionnons , nous tenons toujours compte de la traçabilité et du bien-être animal, ainsi que des préoccupations environnementales et éthiques. Au-delà de cela,  nous respectons les exigences légales et de sécurité alimentaire.

Nous appliquons une approche basée sur le risque lors de l’élaboration de nos politiques, ce qui va bien au-delà des exigences légales. Nous abordons des questions importantes aussi bien pour les consommateurs que pour notre activité.

Améliorer le bien-être animal

Les préoccupations au sujet du bien-être, de la sécurité et de la durabilité de l’approvisionnement en viande sont grandissantes, aussi bien dans notre secteur d’activité que dans l’ensemble de la chaîne alimentaire. Nous partageons ces préoccupations, c'est pourquoi nous allons au-delà des prescriptions légales pour ce qui est de l'approvisionnement en volaille, en œufs et en bœuf.

Nous sommes capables de retracer les origines du bœuf, du porc et de l’agneau que nous nous procurons. Tous les animaux utilisés pour la production de viande sont, sans cruauté, rendus inconscients avant d’être abattus. Tous doivent recevoir le traitement médical nécessaire afin que leurs souffrances soient minimisées. Les antibiotiques doivent être utilisés avec prudence, uniquement en cas de nécessité, et jamais pour favoriser la croissance. 

Nos poulets sont tous élevés dans des granges (jamais en cage) et nous utilisons principalement des aliments de qualité à base de légumes pour leur alimentation. L’utilisation de poisson dans l’alimentation animale (comme l’huile et la farine de poisson) est autorisée à condition que ce poisson provienne d’une source durable (comme le stipule le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO).

Pour ce qui est des œufs, nous travaillons depuis 2013 afin de réduire le nombre d'animaux élevés dans des étables, et nous avons fait de bons progrès. Pour la majorité de notre portefeuille, nous dépassons déjà les attentes et nous visons à achever la transformation au cours des prochaines années.

Nous respectons toutes les normes réglementaires nationales et européennes en matière d’élevage et de transformation de nos produits carnés.

Huile de palme d'origine durable

L’huile de palme est souvent liée à la déforestation de la jungle qui affecte la vie des espèces indigènes. Nous n’utilisons que très peu d’huile de palme: pour la grande majorité de nos recettes, nous utilisons des alternatives comme l’huile de colza ou l’huile de tournesol. 

Nous nous approvisionnons de manière responsable en huile de palme , en utilisant la certification de niveau « Segregated » de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO). Plus de 90 % de notre huile de palme est certifiée RSPO et nous travaillons avec nos fournisseurs pour ce qui est du volume restant. Nous n’acceptons pas les systèmes « book and claim ». 

Travailler avec nos fournisseurs en vue de protéger les droits humains

Des milliers de personnes participent à la culture et à la production des ingrédients que nous utilisons dans nos produits. Nous veillons à ce que tous les maillons de notre chaîne logistique soient traités de manière équitable, c'est pourquoi nous continuons à travailler à la mise en œuvre de politiques et de procédures éthiques et à nous assurer que nos collègues soient formés de façon adéquate.

Par exemple, nous appliquons les principes de l’Organisation Internationale du Travail (et nous imposons à nos fournisseurs de les respecter également ) ainsi que les réglementations nationales et locales sur le travail.

Les fournisseurs doivent se conformer au Code de conduite des fournisseurs de Nomad Foods Europe, qui font partie de nos termes et conditions commerciales. 

Nous exigeons que nos fournisseurs adhèrent au Supplier Ethical Data Exchange (SEDEX) et qu’ils remplissent un questionnaire d’auto-évaluation. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui encourage des pratiques commercialesresponsables et éthiques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Nous exigeons également des fournisseurs qu’ils respectent une norme d’éthique indépendante, soumise à une vérification externe.

Nous utilisons le profilage pour identifier les chaînes d’approvisionnement qui pourraient nécessiter un examen particulier. Ceci nous permettra de prendre des mesures plus proactives à l’avenir, comme par exemple engager un dialogue avec nos fournisseurs sur les risques et sur les moyens de les atténuer. 

Si un fournisseur ne prend pas les mesures nécessaires pour faire cesser ou prévenir les violations des droits de l’homme, nous nous efforçons d’améliorer la situation en collaboration avec lui dans la mesure du possible. En cas de violations majeures, nous nous réservons le droit de cesser toute activité commerciale avec le fournisseur.