D’où provient votre poisson ?

D’où provient votre poisson ?

Saumon rose du Pacifique

Oncorhynchus gorbuscha

Caractéristiques

Le Saumon rose du Pacifique a, comme tous les saumons, une petite nageoire grosse derrière sa nageoire dorsale. Ils peuvent grandir jusqu'à 76 cm de long et se reproduisent en général après 2 ans. Comme tous les saumons sauvages, le saumon rose du Pacifique est « anadrome » : il naît en eau douce, puis descend instinctivement jusqu'à la mer afin de se nourrir et de grandir et après quelques années, il retourne dans l'eau douce pour se reproduire.
Dans l'océan, ces poissons sont de couleurs bleu-vert sur le dos, argenté sur les côtés et blanc sur le ventre. Avant de retourner à l'eau douce, ils arrêtent de se nourrir et deviennent plus foncé sur le dos et rouge avec des tâches brunâtres sur les côtés. Par ailleurs, les mâles développent une bosse sur le dos, c'est pourquoi ils sont communément appelés saumons à bosse.

Nutrition

Le Saumon rose du Pacifique se nourrit dans l'océan de petits crustacés, calamars et petits poissons.

Pourquoi le Saumon rose du Pacifique ?

La chair est de couleur rose, très tendre et douce au goût. Comparé à d'autres espèces de saumon, il est plus maigre, mais quand même plus gras que le Cabillaud et le Colin d'Alaska. Il contient beaucoup d'acides gras oméga-3 et il est riche en vitamine D.


Modes de préparation

Le Saumon rose du Pacifique est délicieux aussi bien frit que grillé (ou en plat mijoté), et peut être servi avec des pâtes ou pommes de terre et de la salade.

Produits Iglo

Le Saumon rose du Pacifique se retrouve entre autres dans le filet nature ou les Fish Sticks au saumon d'Iglo.