Partager

Objectif 3: Nous nous approvisionnerons et préparerons l’ensemble de nos produits de manière responsable.

Le développement de pêcheries durables : Nos critères d'aquaculture

L'enjeu

L'aquaculture (l'élevage de poissons et de coquillages) est une des formes de production alimentaire les plus récentes de notre planète. Elle connaît une croissance rapide et représente près de la moitié de la production mondiale de poisson. Elle a permis d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes dans les pays en développement, mais suscite également  des inquiétudes concernant son impact social et environnemental, comme par exemple la maîtrise de l'évacuation des eaux usées ou les pressions exercées sur les écosystèmes de palétuviers lors de la construction des bassins d'élevage.

Les taux de conversion des farines alimentaires en poisson et coquillages ont fortement augmenté depuis quelques années, mais l'aquaculture requiert des précautions constantes pour une gestion responsable sur le plan environnemental.

Notre démarche

Il est, à notre avis, essentiel d'établir des normes de gestion responsable démontrant que l'élevage de poissons et de coquillages est une méthode de production alimentaire viable sur le long terme. 

Ayant joué un rôle de chef de file dans le développement de deux normes internationales, indispensables à la viabilité de l'aquaculture, nous avons opté pour des systèmes de certification par des tierces parties.

Iglo applique un Code de bonnes pratiques en matière d’élevage du poisson et des crevettes qui impose la vérification de toutes les provenances par un organisme externe qui évalue les normes suivantes : La norme de meilleures pratiques d'aquaculture de la  Global Aquaculture Alliance (GAA - Alliance mondiale d'aquaculture), la certification Globalgap ou la norme du Marine Stewardship Council (Conseil pour la gestion des ressources maritimes), dans l'élaboration de laquelle Iglo a joué un rôle déterminant. 

Nous sommes également attentifs à l'origine et à la composition des farines et des huiles de poisson utilisées en aquaculture et avons contribué à la création de la norme internationale et du programme de certification de l'IFFO (Organisation Internationale des producteurs de farine et d'huile de poisson) pour un approvisionnement responsable.