Partager

Objectif 3: Nous nous approvisionnerons et préparerons l’ensemble de nos produits de manière responsable.

Approvisionnement et préparation responsables des ingrédients

L'enjeu

L'ajout d'ingrédients difficiles à identifier, comme les numéros E, les colorants et arômes artificiels, ainsi que d’autres additifs, reste une source de préoccupation pour le public.  Les consommateurs s'inquiètent aussi de l’utilisation d’ingrédients comme l'huile de palme, du fait de son impact potentiel sur la déforestation, la biodiversité et les communautés locales.

Notre démarche

Nous avons toujours eu pour principe de n'utiliser, dans nos recettes, que des ingrédients respectant les normes établies par notre entreprise, qui sont aussi celles que les consommateurs attendent d'une marque leader de produits alimentaires.  Nous estimons que nos produits doivent contenir des ingrédients que les consommateurs n'hésiteraient pas à employer chez eux pour cuisiner. La valeur nutritionnelle du produit final ne fait jamais l'objet du moindre compromis et le développement de nos recettes s'appuie sur un système d'établissement de profils nutritionnels.

 

Le développement des recettes obéit à un Code de bonnes pratiques qui tient compte des retours des consommateurs quant aux ingrédients utilisés dans nos produits.

Ce Code, qui s'applique à tous nos aliments et à tous nos ingrédients, contient des définitions concernant chacun des ingrédients ou groupes d'ingrédients entrant dans la fabrication de nos produits :

- Optimal (à utiliser en priorité)

- Accepté (lorsque A ne convient pas)

- À utiliser exceptionnellement (à défaut d'une autre solution viable)

- Inacceptable (ne pas utiliser)

Par exemple, il est parfaitement acceptable d'employer du paprika comme colorant, mais pas de la tartrazine, de la sauce au soja pour aromatiser, mais pas de glutamate monosodique (MSG) et de l'huile de colza pour la friture, mais jamais d'huile hydrogénée. 

 

Nous n'utilisons pas non plus d'ingrédients trompeurs, comme les polyphosphates, pour augmenter la teneur en eau des fruits de mer ni des ingrédients dérivés d'organismes génétiquement modifiés.

L'huile de palme est un ingrédient qui appartient à la catégorie des produits à utiliser exceptionnellement. Dans pratiquement toutes nos recettes, nous avons remplacé l'huile de palme par des huiles contenant moins d'acides gras saturés, comme l'huile de colza. Il existe cependant quelques recettes dans lesquelles l'huile de palme est irremplaçable du fait de ses propriétés physiques et nous continuons donc à l'utiliser. Dans ce cas, les quantités sont trop infimes pour compromettre le profil nutritionnel du produit fini.

 

Le groupe Iglo, qui fait partie de la RSPO (Table ronde sur la production durable d'huile de palme) depuis 2010, achète l'huile de palme dont il a besoin auprès de producteurs responsables. D'ici fin 2014, 90% de notre huile de palme sera estampillée palme durable (CSPO) dans le cadre de la certification de la Table Ronde sur la Palme Durable (RSPO). Nous voulons arriver à 100% d'ici 2020.