Puis-je recongeler des épinards surgelés ?

tag

Oui, il n'est pas nocif de recongeler des épinards surgelés Iglo. Mais nous vous conseillons de ne le faire qu'une fois. Nous vous expliquons pourquoi.


La différence entre surgélation et congélation

Il importe en premier lieu de comprendre la différence entre deux concepts, la congélation et la surgélation. Après avoir été nettoyés et blanchis, tous les légumes Iglo sont directement surgelés. Il s'agit d'un tout autre processus que ce que l'on fait chez soi, quand on conserve des légumes au congélateur. La surgélation est un processus industriel qui consiste à abaisser rapidement la température au cœur du légume, de telle sorte que la structure des cellules n'est pas endommagée et que la texture et le croquant sont conservés. Les épinards sont surgelés à -40 °C pendant 2 à 3 minutes, ce qui est extrêmement rapide. Grâce à la surgélation rapide des produits, la présence de bactéries est réduite et leur prolifération est arrêtée. Il en résulte que le produit peut se conserver plus longtemps.

Lorsque vous conservez vous-même un produit chez vous dans le congélateur, vous le congelez. Cependant, la température des produits que vous congelez à la maison diminue très lentement en comparaison avec les produits qui sont surgelés ; en moyenne, la congélation de produits à la maison dure près de 24 heures. Cela peut avoir un effet négatif sur la structure des cellules des aliments, étant donné que de gros cristaux se forment. Les aliments congelés à domicile ne se conservent souvent que quelques semaines, alors qu'avec des produits surgelés, il s'agit généralement de plusieurs années.

 


vriesverse spinazie blokjes  


Le développement de bactéries

Les légumes Iglo sont surgelés presque directement après la récolte, de telle sorte que les vitamines et le goût sont conservés de manière optimale. Lorsque vous dégelez un produit surgelé comme, par exemple, les épinards Iglo, les bactéries « arrêtées » par le processus de surgélation retrouvent en quelque sorte la possibilité de se développer. Si, après avoir dégelé et cuit un produit, vous le recongelez et le préparez à nouveau, ce produit contiendra dès lors plus de bactéries que lorsque vous l'aviez dégelé la première fois. En outre, il arrive que le fait de congeler des épinards une deuxième fois endommage le goût et la texture du produit.

 

Dosez bien vos épinards ou congelez-les maximum une fois

Nous vous conseillons dès lors de bien doser vos épinards, de façon à ce qu'une deuxième congélation du produit ne soit pas nécessaire. Le cas échant, nous vous conseillons de recongeler le produit maximum une fois et, ensuite, de bien le réchauffer en une fois (faites cuire les épinards minimum 2 minutes à 70 °C). Plus les épinards restent dans une atmosphère tiède au lieu de très chaude, plus les bactéries ont la possibilité de proliférer.