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Les légumes, votre meilleure source de protéines

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Les légumes sont hyper nutritifs et fournissent de la couleur et du goût dans vos assiettes. Découvrez pourquoi ils sont tellement bons au niveau nutritionnel.

En général, les légumes tendent à être faibles en graisses, sucres et énergie mais certains comme les petits pois peuvent être élevés en fibres et/ou en protéines. Il existe une très grande variété de légumes et incorporer dans votre régime alimentaire vous aidera à stimuler votre absorption de fibres et de protéines.

Une explosion de vitamines et de minéraux

Les légumes contiennent aussi une grande variété de vitamines et de minéraux, avec certains légumes contenant leur propre assortiment. Pour cette raison il est recommandé de manger des légumes différents, plus de variété veut dire que nous consommons une plus large sélection de vitamines et de minéraux.

Par exemple dans nos légumes principaux Iglo :

  • Les petits pois contiennent des nutriments incluant la vitamine C, le folate et la thiamine (vitamine B1)
  • Les épinards contiennent des nutriments incluant du folate, de la vitamine A, du calcium et du fer.
  • Les brocolis contiennent des nutriments incluant la vitamine C et du folate.

Ces vitamines et minéraux ont tous de rôles divers dans le corps. Parmi eux, la vitamine A a de l’importance pour la vue, l’immunité et le métabolisme du fer. La vitamine C est importante pour les systèmes immunitaires et nerveux. Le folate aide les fonctions immunitaires et diminue la lassitude et la fatigue. Enfin, la vitamine B1 (thiamine) maintient la fonction cardiaque et le fonctionnement d’un métabolisme normal et du système nerveux. Le fer et le calcium sont les minéraux clés trouvés dans certains légumes et ont des rôles importants dans le corps. Le calcium est d’importance vitale pour une ossature et une dentition saines et un fonctionnement musculaire normal. Le fer est quant à lui impliqué dans la fonction cognitive du cerveau, le transport de l’oxygène dans les globules rouges et la réduction de la lassitude et la fatigue. Manger assez de fer est particulièrement important pour les filles adolescentes et les femmes en pré-ménopause pour prévenir le développement d’une anémie due à une carence en fer.  

Pour voir notre gamme de légumes, visitez  notre section produits légumes.

Augmenter notre consommation de fibres

Les fibres sont considérées comme vitales pour la santé digestive. L’AESA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) a mis en place une valeur  nutritionnelle de référence européenne de 25g par jour. Les légumes sont un excellent apport supplémentaire de fibres dans nos régimes !

Nous avons tous besoin de protéines

La protéine est un nutriment très important et certains légumes peuvent être une grande source de protéines pour les gens qui suivent un régime végétarien ou végétalien. La quantité de protéines dont on a besoin dépend d’un individu à l’autre, suivant des facteurs tels que le poids. Les protéines sont aussi vitales pour la croissance, et, de manière générale, l’entretien du corps. Par exemple, la protéine favorise la croissance des muscles et le maintien des os et de la masse musculaire. La plupart parmi nous en Europe mangeons assez de protéines, ce qui est une bonne chose ; néanmoins pour un coup de pouce, pourquoi ne pas essayer nos petits pois protéinés Iglo ?