NOTRE ENGAGEMENT

NOTRE ENGAGEMENT
Nous nous engageons à ce que 100 % de nos légumes et pommes de terre soient issus de méthodes de culture durables d’ici à fin 2025. Nous évaluons minutieusement l’impact économique, environnemental et social de nos pratiques agricoles en employant des méthodes de culture durables éprouvées et évaluées selon le référentiel « Farm Sustainability Assessment » (FSA) de la plateforme SAI.

IGLO ET LE FSA

Les Principes d’agriculture durable d’iglo s’appuient sur le référentiel FSA. Celui-ci permet de vérifier que les exploitations adoptent certaines pratiques agricoles fondamentales, notamment en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, la garantie de conditions de travail équitables et la sécurité au travail. 

LES PRINCIPES CLÉS

Les 10 principes du référentiel FSA visent à assurer la sécurité alimentaire mondiale tout en ayant un impact social et environnemental positif : gestion et communauté agricoles, sélection des plants, gestion des sols, gestion des nutriments, protection des cultures, gestion des déchets, gestion de l’eau, biodiversité, qualité de l’air et émissions de gaz à effet de serre, conditions de travail. Nous collaborons étroitement avec nos producteurs pour promouvoir ces principes et garantir une agriculture responsable. 

LE RÉFÉRENTIEL FSA

Il n’y a pas de solution universelle en matière d’agriculture durable : le référentiel FSA permet aux producteurs de répondre à un certain nombre de critères pour atteindre le niveau Argent (notre niveau d’exigence minimum). Le niveau Or est décerné selon des critères plus stricts (voir image ci-dessous). Cette évaluation est contrôlée par des organismes d’audit indépendants. Le niveau Argent correspond à des pratiques agricoles durables reconnues par les acteurs majeurs de l’agroalimentaire, tandis que le niveau Or récompense des pratiques exceptionnelles.