Comment nous approvisionnons-nous en légumes de façon responsible

Comment nous approvisionnons-nous en légumes de façon responsible

L’agriculture durable est un élément fondamental de notre passé et de notre avenir

C’est parce que nous sommes l’un des principaux producteurs de légumes surgelés que nous veillons à la disponibilité de légumes nutritifs de bonne qualité. Cultiver des légumes de façon responsable est essentiel, pour notre activité, mais aussi pour la santé de la planète. De mauvaises pratiques agricoles peuvent entraîner une diminution de la biodiversité et des pénuries d’eau. Cette situation présente un grave danger pour ce qui est de la qualité des produits disponibles.

L’importance de bonnes pratiques agricoles

Plus des deux tiers des légumes que nous utilisons, comme nos célèbres épinards, proviennent d’exploitations agricoles agréées et sont produits selon des normes agricoles durables. Au fil des ans, nous avons mis au point des pratiques agricoles visant à garantir que la terre soit travaillée et que les légumes soient cultivés de manière durable afin de protéger nos ressources à long terme. 

Nos équipes de terrain expérimentées surveillent toutes les récoltent pour s’assurer qu’elles répondent à nos principes clés pour une agriculture responsable et durable. Cela signifie également qu’elles contrôlent la gestion des cultures et leur protection pour veiller à ce que chaque récolte soient effectuée au meilleur moment et que les produits de ces récoltes soient surgelés rapidement afin de préserver leurs qualités nutritionnelles jusqu’aux consommateurs finaux. 

Le développement de relations à long terme avec les agriculteurs est un élément fondamental de notre approche. Nous travaillions depuis trois ou quatre générations avec les agriculteurs qui produisent la plus grande partie des nos épinards ou petits pois. 

Voici des exemples d’une agriculture responsable et durable:

  • Nous maximisons les récoltes et la qualité nutritionnelle des produits de ces récoltes, tout en nous efforçant de minimiser les intrants et les déchets
  • Nous avons mis en place des plans d’action agricoles pour gérer de manière responsable la fertilité des sols, l’eau et la biodiversité
  • Nous aidons les communautés locales à préserver et à améliorer leur bien-être et leur environnement de travail

Notre politique concernant l’utilisation des pesticides est claire. Notre objectif est d’utiliser l’approche la moins nocive pour l’environnement tout en tenant compte de facteurs tels que l’efficacité, la justification financière, la qualité et les impacts environnementaux et sanitaires. 

Notre programme unique de sélection de pois est un autre élément important de notre approche. Il a été élaboré afin de préserver le goût, la texture et les nutriments tout en ayant recours  à des variétés capables de pousser sous des climats plus chauds. 

Établir des normes exemplaires

L’agriculture durable est un élément fondamental de notre passé et de notre avenir. Pour garantir des normes agricoles exemplaires, nous sommes membres de l’initiative pour le développement durable dans l’agriculture (SAI), une initiative mondiale de premier ordre pour encourager le développement d’une agriculture durable pour la production alimentaire. 
Nous travaillons à l’harmonisation de notre approche en matière d’agriculture durable et nous déploierons l’outil d’évaluation de durabilité des exploitations agricoles de la plateforme SAI pour l’ensemble de nos légumes. 

Notre objectif
100 % de légumes proviendront de l’agriculture durable en 2025

L’initiative pour le développement durable dans l’agriculture définit l’agriculture durable comme « la production efficace de produits agricoles sûrs et de haute qualité, d’une manière qui protège et améliore l’environnement naturel et les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des communautés locales, et qui protège la santé et le bien-être de toutes les espèces cultivées ». Cette initiative recouvrent des domaines tels que la biodiversité, les préoccupations environnementales, les nutriments, les sols, la gestion des eaux et des déchets.