Partager
Partager

Les bienfaits des épinards

Les épinards avec leur saveur si particulière sont des légumes nutritifs et polyvalents. Chez Iglo, nous en sommes passionnés et très fiers de notre gamme de recettes et de produits aux épinards. Mais pourquoi sont-ils si bons ?

Les épinards sont des légumes à feuilles naturellement bas en calories, ils ne contiennent ni gras ni graisses saturées et ont une haute teneur en fibres. Les épinards nature ne contiennent que 20 kcal par 100 g et sont donc un accompagnement bas en calories pour chaque repas. De plus, ils comptent dans les portions de légumes journalières recommandées. La valeur nutritionnelle des épinards réside dans la variété de vitamines et de minéraux qu’ils contiennent.

Intéressé(e) de savoir combien de légumes vous devriez manger ? Lisez notre article sur Les légumes, nos conseils pour un bon équilibre alimentaire  

Epinards et vitamines

Les épinards sont une source de 3 vitamines essentielles : la vitamine A, le folate et la vitamine K.

Tout d’abord, les épinards sont une source riche de vitamine A. Cette vitamine a de nombreux rôles importants dans le corps, le plus connu est celui du maintien d’une bonne acuité visuelle. D’autres rôles-clé sont l’entretien d’une fonction immunitaire normale, une peau saine et le métabolisme normal du fer. Concernant ce dernier, les haricots et les lentilles sont d’excellentes sources de fer également, essayez donc un délicieux curry composé de lentilles et d’épinards pour un super apport en fer !

Le folate est traditionnellement associé à la santé de la femme et la grossesse alors que ses rôles dans le corps dépassent de loin ceux-ci. Par exemple, comme la vitamine A, le folate est nécessaire pour garder une fonction immunitaire normale et, comme le fer, il est associé à la diminution de la fatigue et de la lassitude. De plus, le folate a un rôle dans la synthèse normale des acides aminés ce qui veut dire qu’il est vital pour notre fabrication de protéines dans le corps.

Enfin, les épinards contiennent de la vitamine K. Cette vitamine a un rôle vital pour une coagulation sanguine normale. C’est pourquoi on a tendance à donner à la naissance des bébés une injection de vitamine K pour favoriser leur coagulation avant qu’ils n’emmagasinent leurs vitamines. La vitamine K joue aussi un rôle dans l’entretien des os, ce n’est donc pas uniquement le calcium qui est important pour la santé des os !

Epinards et minéraux

Les épinards sont une source pour 2 minéraux-clé : le potassium et le calcium.

Le calcium a un rôle vital pour le développement et l’entretien d’une ossature et d’une dentition normale durant toutes les étapes de la vie. Il a aussi des rôles fondamentaux dans le fonctionnement normal des muscles et la neurotransmission (transport des signaux via les neurones). Comme la vitamine K, le calcium joue aussi un rôle dans la coagulation sanguine et est en plus important pour un rendement énergétique normal.

Le potassium est le dernier nutriment majeur trouvé dans les épinards. Il est important pour le maintien d’une tension sanguine normale, ce qui contribue à une bonne santé cardio-vasculaire, un fonctionnement normal du système nerveux et de la musculature.

Et à propos du fer ? Malgré la croyance populaire, techniquement les épinards ne sont pas la meilleure source de fer. Si vous suivez un régime végétarien ou vegan ou si vous essayez seulement de manger plus d’aliments à base de plantes, il vaut mieux manger beaucoup de haricots et des lentilles car ce sont eux les meilleures sources en fer. Les épinards apportent, bien sûr, plein d’autres bonnes choses mais ne comptez pas sur eux seuls pour votre apport en fer.

N'hésitez pas à expérimenter avec nos épinards et à tester de nouvelles recettes faciles et originales.