Faire des frites sans friteuse by Belviva®

Les frites au four se retrouvent de plus en plus dans les assiettes de nombreux Belges. Découvrez pourquoi ils ont raison d’opter pour cette variante remportant un succès croissant dans notre pays.
Faire des frites sans friteuse by Belviva®
Les frites au four se retrouvent de plus en plus dans les assiettes de nombreux Belges. Découvrez pourquoi ils ont raison d’opter pour cette variante remportant un succès croissant dans notre pays.

En Belgique, les frites font partie de notre patrimoine immatériel. Pour preuve, il y a presque autant de techniques de préparation et cuisson de frites que de variétés de frites. Et cela est aussi valable pour les frites surgelées, dont Belviva propose de nombreux formats et types. Mais les divergences ne s’arrêtent pas là, car il y aussi différents moyens de cuire les frites. En dehors du traditionnel bain d’huile, que de nombreux Belges affectionnent, une partie d’irréductibles continue à penser que la cuisson des frites au four peut constituer une aussi bonne alternative, voire une meilleure.

Découvrez pourquoi ces aficionados de la frite n’ont pas tort.

Une cuisine plus saine et plus écologique 

Une friteuse, bien qu’étant incontournable dans de nombreuses cuisines, est rarement l’ustensile le plus apprécié dans une habitation. Si certains ménages y renoncent, cela n’est pas juste lié à son côté peu esthétique et encombrant. Mais aussi à cause des odeurs de friture parfois assez persistantes qu’elle peut laisser dans la pièce. Et nettoyer une friteuse est rarement une tache des plus facile et appréciable. Que vous habitiez ou ayez habité dans un kot ou un loft avec cuisine ouverte, ces problèmes ne vous sont pas inconnus.
 
D’un point de vue écologique, et malgré les solutions proposées pour recycler l’huile, cuire des frites à la friteuse n’est pas toujours le meilleur choix. Lorsque vous optez pour une cuisson au four, vous ne devez plus vous soucier d’acheter, de stocker ou de recycler votre huile. 
 
Et qui dit pas d’huile, dit cuisine moins grasse et donc plus saine. Les frites de notre gamme “four et airfryer” bénéficient même d’un Nutri-Score A et sont donc une bonne solution pour les personnes devant faire plus attention à la qualité de leur alimentation. Et grâce à notre gamme Belviva de frites spécialement conçues pour une préparation optimale au four et à l'airfryer, vous ne sacrifiez ni le goût ni le croustillant.
 
Précision importante, nos frites proviennent de patates 100 % belges qui sont également transformées dans notre pays. Nous vous garantissons ainsi une qualité irréprochable de la fourche à la fourchette !  
 

L’airfryer, un compromis idéal.

Vous recherchez une autre façon de faire de frites sans friteuse
 
Connaissez-vous les airfryer ou “friteuse à air chaud”? Ces appareils permettant de frire vos aliments au moyen de l'air chaud peuvent facilement remplacer une friteuse pour de nombreuses préparations. Étant donné que vous utilisez très peu, voire pas d’huile (généralement une variante saine et végétale), ce mode de cuisson représente presque les mêmes avantages que le four. Il est en vérité généralement encore plus écologique, ayant besoin de moins de temps de préchauffage ou de cuisson.
 

Pour les frites, le résultat est bluffant. Croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. De plus, grâce à ses différents programmes et accessoires, vous pourrez utiliser également l'airfryer pour la cuisson, le rôtissage et les grillades de nombreux autres plats.

Bien que vous n’ayez pas à stocker de nombreuses bouteilles d’huile, il est vrai que ce type d’appareil prend autant de place qu’une friteuse. Mais étant quasi exempt de graisse, vous le laverez et le rangerez plus aisément dans un endroit facile d’accès. Contrairement à de nombreuses friteuses qui patientent fréquemment dans un garage, une cave ou un balcon entre deux utilisations.

Nos conseils de préparations 

Avant toute chose, préférez toujours les produits Belviva spécialement adaptés pour la cuisson sans huile afin d’obtenir des frites moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Et ne laissez pas les frites décongeler avant leur passage au four ou à l’airfryer.

Ces conseils sont aussi valables pour nos autres produits adaptés pour une cuisson au four tels que nos croquettes et nos pommes duchesses.
 
Si vous êtes convaincu ou désirez tester sans plus attendre la cuisson de nos délicieuses frites surgelées, suivez nos quelques conseils.

Faire des frites surgelées au four.

Préchauffez votre four sur chaleur tournante, à 220 °C. Si vous avez un mode de préchauffage rapide du four, n’oubliez pas que ce dernier vous fera gagner du temps lorsque l'envie de frites au four vous prendra.
 
Il ne vous reste plus qu’à disposer les frites surgelées sur un plateau que vous aurez déjà couvert d’une feuille de papier de cuisson et de les enfourner à mi-hauteur. Attention à bien répartir les frites en une seule couche pas trop dense afin d’obtenir des frites plus croustillantes et cuites homogènement. Selon la quantité de frites, comptez de 18 à 22 minutes de cuisson. N’oubliez pas de suivre notre petit conseil d’expert pour un résultat encore plus croustillant : sortez le plateau du four à mi-cuisson pour mélanger (en remuant le plateau ou à l’aide d’un ustensile de cuisine) les frites avant de ré-enfourner.


Faire des frites surgelées à l’airfryer.

Vous avez opté pour une airfryer ? Premièrement, préchauffez votre airfryer à 190 °C. Versez la moitié du paquet, soit environ 300 g de frites surgelées dans le panier et laissez cuire pendant 13 minutes à 190 °C. Remuez à mi-cuisson et attendez l’obtention d’une couleur jaune dorée pour des frites croustillantes à souhait !

Vous voilà fin prêts à déguster vos frites Belviva 100 % belges dans un mode plus sain. Servies avec des snacks, un délicieux burger végétarien de notre gamme Green Cuisine ou accompagnant un simple plat de poisson pané, toutes les solutions sont bonnes pour savourer nos délicieuses frites.