Objectif 3: Nous nous approvisionnerons et préparerons l’ensemble de nos produits de manière responsable.

Le développement de pêcheries durables : Nos critères de pêche.

L'enjeu

Partout dans le monde, la production des pêcheries  est affectée par la surpêche et la pêche clandestine. Les zones de pêche de l'UE sont, elles aussi, surexploitées et les dernières réformes de la Politique Commune de la Pêche (PCP) ne sont pas encore entrées en vigueur. De plus, certaines méthodes de pêche sont contestées du fait de la prise accidentelle d’espèces non désirées. Ce surplus de poissons est le plus souvent gaspillé. Dans certains cas, les méthodes de pêche utilisées peuvent causer d’importants dommages à l'écosystème marin.

Notre démarche

Notre démarche consiste à appliquer les critères de Forever Food Together à notre poisson, lequel devra, d'ici 2020, respecter des normes d'approvisionnement et de préparation responsables.

Depuis plus de 15 ans, le Groupe Iglo joue un rôle de chef de file dans le développement de pêcheries durables. L’ambition est celle de constituer des pêcheries productives sur le long terme, en s'appuyant sur trois stratégies pour atteindre nos objectifs d’ici 2020.

- Recourir au  Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) afin de servir de guide de référence en termes de méthodes d'approvisionnement responsables. Nous n'acceptons donc pas de poisson provenant de pêche illicite, non déclarée et non réglementée, ou de zones surexploitées.  Tout le poisson sauvage utilisé dans nos produits  a été péché en employant des méthodes responsables qui permettent d'assurer sa traçabilité jusqu'au lieu de pêche.

- Exercer des pressions sur le plan politique et travailler en collaboration avec des organisations de gestion de la pêche et des décideurs politiques pour l'adoption des principes du Code de conduite de l'OAA.

- Inciter les pêcheries à participer aux programmes de certification permettant de vérifier la mise en place d'une gestion durable et responsable.  Actuellement, la norme du Marine Stewardship Council (Conseil pour la gestion des ressources maritimes) est celle qui correspond le mieux aux critères du système de certification de nos pêcheries.

Iglo vend aujourd’hui des produits à base de poisson certifié par le MSC dans un plus grand nombre de pays que les autres marques de produits alimentaires européennes.

Etude de cas