Objectif 3: Nous nous approvisionnerons et préparerons l’ensemble de nos produits de manière responsable.

tag

Uniquement du poisson sauvage

Quel est le problème ?

C'est simple : il faut fournir un effort plus important pour protéger la mer et veiller à ce que les stocks de poissons soient maintenus à un niveau durable. La pêche et la production mondiales sont sous pression à cause de la pêche illégale ou de la surpêche. Les filières de pêche de l'UE sont toujours surexploitées malgré les récentes réformes de la politique commune de la pêche (PCP). De plus, certaines méthodes de capture ont été contestées parce qu'elles attrapent des espèces non ciblées et que cette « capture accessoire » est souvent gaspillée. Dans certains cas, les méthodes de capture peuvent également endommager l'écosystème marin.

Notre approche simple et durable

Notre approche consiste à appliquer la devise suivante « Nous nous approvisionnerons et préparerons l’ensemble de nos produits de manière responsable. », en commençant par rendre la pêche plus durable. Depuis près de 20 ans, notre activité a conduit à la création de normes de développement durable en matière de pêche dans le but d'obtenir une pêche productive à long terme en utilisant trois stratégies:

  • Utiliser le Code de Conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de référencer guider nous informer sur la façon de s'approvisionner en poisson de manière responsable. Nous n'acceptons donc aucun poisson qui soit illégal, non déclaré et non réglementé ou provenant de stocks surexploités. Tous nos poissons capturés à l'état sauvage sont pêchés de manière responsable avec une traçabilité complète jusqu'au point de pêche.
  • Collaborer avec les organisations de gestion de la pêche et les décideurs politiques en vue d'adopter les principes du Code de Conduite pour une pêche responsable de la FAO.
  • Inciter les filières de pêche à participer à des programmes de certification qui garantissent leur gestion responsable et plus durable de la pêche.

À l'heure actuelle, la norme du Marine Stewardship Council (MSC) répond le mieux aux critères de certification de pêche en milieu sauvage que nous recherchons.

Etude de cas