Des méthodes de travail durables

Des méthodes de travail durables

De concert avec nos fournisseurs, nos partenaires, nos usines et nos opérations, nous avons pour mission de trouver des méthodes de travail qui soient meilleures et plus écologiques pour notre planète et notre environnement naturel.

Nous croyons qu'il s'agit là d'un élément clé pour assurer un avenir plus durable. 

Un approvisionnement responsable de nos aliments

Nos poissons et fruits de mer font partie intégrante de notre marque, c'est pourquoi nous voulons montrer l'exemple en assurant un approvisionnement en poisson qui soit responsable. Tous les poissons sauvages que nous capturons peuvent être directement retracés jusqu’au moment et à l’endroit où ils ont été capturés. Nous n’acceptons jamais de produits de pêche illicite, non déclarée et non réglementée, ou provenant de stocks surexploités.

Nous utilisons le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture comme guide afin de nous approvisionner en poisson de façon responsable. Nous collaborons avec différentes organisations de gestion des pêches et avec les décideurs politiques en vue de l’adoption de cette politique, et nous les encourageons à participer à des systèmes de certification.

Nous respectons toutes les normes réglementaires nationales et européennes en matière d’élevage et de transformation des produits carnés.

Construire les bases d'une agriculture de pointe

Nous ADORONS les légumes. Les nôtres sont surgelés, frais, naturels, nutritifs et délicieux. En tant que premier producteur de légumes surgelés, nous sommes conscients de notre responsabilité envers la planète et nous voulons montrer la voie à suivre en matière sociale, sanitaire et environnementale. Cela fait des décennies que nous cultivons les légumes selon des pratiques durables. Dans certaines régions, nous avons travaillé avec trois ou quatre générations d’agriculteurs, et nous comptons profiter de cette expérience dans l'avenir. 

Nous déployons actuellement des normes mondiales d’agriculture durable dans tous les marchés locaux afin de nous assurer de fournir à tous les consommateurs des produits ayant la meilleure qualité et le meilleur goût.

 

Préparer nos aliments de manière responsable

Nous veillons à congeler nos aliments en quelques heures afin d’en préserver la fraîcheur et la qualité nutritive. Nous visons également à réduire la consommation d’énergie pendant le processus de production et de surgélation, ainsi que la consommation d’eau.

Lors de l'élaboration de nos recettes, nous tirons le meilleur profit de nos matières premières et de nos ingrédients. Nous consacrons du temps à concevoir des instructions de cuisson faciles à suivre et nous veillons à ce que notre étiquetage soit conforme à la réglementation en vigueur. Nous allons encore plus loin, dans la mesure du possible, pour aider nos consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés. Nous travaillons également à réduire l'impact environnemental des emballages grâce à une conception améliorée et une utilisation optimisée.

Respect des droits de l'homme

Nous souhaitons garantir un traitement équitable à tous les maillons de notre chaîne logistique, c'est pourquoi nous nous efforçons de mettre en œuvre des politiques et procédures éthiques strictes. Nous offrons également une formation interne appropriée en vue d’assurer la sensibilisation et la compréhension. 

Nous souscrivons au commerce éthique et à la conformité sociale, et notre politique repose sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et sur le respect des réglementations nationales et locales en matière de travail. Cela englobe les heures de travail, la santé et la sécurité, la liberté d’association et des salaires équitables. 

Nous exigeons que nos fournisseurs adhèrent au Code de conduite des fournisseurs de Nomad Foods Europe, ainsi qu’au SEDEX : une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les pratiques commerciales responsables et éthiques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. 

Certifications externes

Nous croyons que les certifications de tierces parties externes jouent un rôle dans le progrès et aident les consommateurs à faire des choix durables. Nous reconnaissons la valeur et la crédibilité des systèmes de certification indépendants.

Voilà pourquoi nous travaillons avec une sélection d’organisations et de certifications telles que:

  • Marine Stewardship Council – dont la mission est d'établir les normes de pêche durable
  • Aquaculture Stewardship Council – dont le rôle est d’établir des exigences strictes pour une aquaculture responsable en encourageant les producteurs de fruits de mer à minimiser les impacts environnementaux et sociaux clés de l’aquaculture
  • La Plate-forme Sustainable Agriculture Initiative – created by the food industry to communicate and to actively support the development of sustainable agriculture
  • Table ronde sur l’huile de palme durable – dont le but est de promouvoir la croissance et l'utilisation de produits durables à base d'huile de palme au travers de normes mondiales crédibles et de l'engagement des parties prenantes

Veillez à contrôler la présence de ces certifications lorsque vous faites des achats en magasin, car elles peuvent vous aider à faire des choix plus durables.

 

En conformité avec l’ASC, nous développons une approche de l’aquaculture inégalée, parce que nous croyons en un avenir où nos poissons et fruits de mer seront certifiés de manière indépendante et obtenus de façon responsable.

En travaillant sur de nouvelles certifications, des projets de conservation de la pêcherie et des campagnes publicitaires, nous continuons à faire entendre la voix de l'océan. Nous définissons également des politiques strictes qui nous sont propres et qui s’appliquent à nos fournisseurs.