Comment les épinards Iglo sont-ils cultivés ?

tag

Pour pouvoir produire de délicieux épinards frais, il faut tenir compte de nombreux facteurs. En effet, c’est un produit naturel. Car où les épinards d’Iglo sont-ils cultivés ?

La récolte

En fonction des années, la saison des épinards dure de début avril/mai à septembre/octobre. Au cours de ces mois, de nouvelles graines sont régulièrement semées afin d’assurer une récolte maximale chaque année. Les premières feuilles sortent de terre environ dix jours après le semis. Elles peuvent être récoltées cinq à six semaines plus tard. Mais il y a également les épinards d’hiver, dont les graines restent plus longtemps dans le sol et qui sont donc récoltés plus tard.

Le moment de la récolte est primordial pour le goût et la valeur nutritionnelle. Comme 70 à 80 pour cent des épinards se développent dans les 5 à 6 jours, le laps de temps durant lequel il est possible de les récolter est très court. Durant cet intervalle, les épinards sont contrôlés au quotidien. Nous évaluons notamment le goût, la texture, les nutriments, le nitrate, la teneur en feuilles jaunes, la proportion entre la feuille et la tige et la floraison. Sur la base de ces contrôles, nos conseillers agricoles déterminent avec les cultivateurs le moment précis de la récolte. Nous veillons à ce que les feuilles soient de la meilleure qualité et à ce que la proportion entre la tige et la feuille soit optimale. De ce fait, nos épinards ont toujours une texture agréable.


“Lors de la sélection des épinards, nous veillons à ce que les feuilles soient de la meilleure qualité et à ce que la proportion entre la tige et la feuille soit optimale. De ce fait, nos épinards ont toujours une texture agréable.”

 

Il faut quatre à cinq heures pour récolter un champ d'épinards et, généralement, nous récoltons trois champs à la fois.


Duitse spinazie boer  Duitse iglo boeren op de spinazievelden


Lavage et contrôle de qualité

Les épinards fraîchement récoltés passent directement des champs à l'usine toute proche. Ils y sont pesés et nettoyés. Les épinards sont ensuite lavés à grande eau dans un « canal de nettoyage » de 35 mètres de long, blanchis (passage bref dans l'eau bouillante) et puis rapidement refroidis.

Ils sont alors éventuellement finement hachés et agrémentés de crème ou d'autres ingrédients. Après un dernier contrôle visuel, les épinards sont surgelés. À des températures de -40 °C, les légumes se refroidissent très rapidement, de telle sorte que les parois cellulaires ne sont pas endommagées et que les substances nutritives et les vitamines sont préservées. Une fois que les légumes sont emballés, ils sont prêts à être envoyés aux supermarchés.


“L’ensemble de ce processus, du champ d’épinards au produit surgelé, dure en moyenne quatre heures. Grâce à ce processus rapide, nous ne vendons que des épinards avec une valeur nutritionnelle élevée et le meilleur goût.”


Visitez nos champs d’épinards

Envie de savoir à quoi cela ressemble en réalité et de faire la connaissance des personnes qui produisent les épinards Iglo ? Venez découvrir nos champs à Reken (Münsterland, Allemagne) !

Durant les mois de mai à août, l’usine de Reken ouvre ses portes trois jours par semaine aux visiteurs intéressés. Vous visiterez dans un petit train électrique les champs d’épinards et les unités de production où les légumes sont lavés et blanchis. Vous verrez également comment la crème est ajoutée aux épinards et comment le tout est ensuite surgelé et emballé. Accompagné de la « Landfrau », vous découvrirez ensuite comment les légumes Iglo sont cultivés et récoltés. Pour terminer la journée en beauté, vous dégusterez de délicieux snacks dans le pavillon Iglo.

Intéressé ? Réservez votre visite ici !


Bezoekerstreintje iglo fabriek in Reken, Duitsland  Iglo fabriek in Reken, Duitsland