Peut-on manger des épinards avec du poisson, ou est-ce toxique ?

tag

Oui, vous pouvez parfaitement associer des épinards avec du poisson. Ce n'est pas toxique. Nous vous expliquons pourquoi cela ne peut pas faire de mal et d'où provient cette légende.


Autrefois, on affirmait que la combinaison épinards et poisson pouvait vous empoisonner. Une étude avait en effet démontré qu'il était possible d'absorber trop de nitrate en mangeant des épinards, naturellement riches en nitrate. Les légumes à feuilles comme les épinards, la salade, les betteraves, la chicorée et le céleri en branches contiennent du nitrate. Le nitrate proprement dit est relativement sans danger, mais en raison de la présence de bactéries, il peut se transformer en nitrite et, ensuite, en nitrosamines toxiques. Cette dernière substance était autrefois réputée comme étant « éventuellement cancérigène ». Comme c'est justement en association avec du poisson que des nitrosamines pourraient apparaître, il était déconseillé de consommer du poisson et des fruits de mer en même temps que des légumes riches en nitrate.

Cependant, en octobre 2014, le Voedingscentrum (Pays-Bas) a annoncé que le fait de manger des épinards et du poisson ne présentait aucun risque pour la santé, parce que la quantité de nitrosamines est beaucoup trop petite pour présenter des risques réels pour la santé. Ce n'est donc ni toxique ni nocif. De ce fait, il n'est plus déconseillé de manger des épinards avec du poisson, et tout le monde peut (à nouveau) profiter de, par exemple, délicieuses pâtes au saumon agrémentées d'une sauce aux épinards.