Ragoût d'agneau à l’orientale

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Difficulté
Ragoût d'agneau à l’orientale

Agneau aux pois chiches, dattes et épinards.
Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Difficulté

Ingrédients

800 
g 
d'épaule d'agneau désossée
1 
boîte 
(425 ml) de tomates en morceaux
40 
g 
de beurre clarifié
2 
c. à s. 
de purée de tomate
8 
c. à s. 
de vin rouge sec
1 
l 
de bouillon de légumes
1 
boîte 
(425 ml) de pois chiches
6 
dattes séchées (dénoyautées)
4 
oignons
4 
gousses 
d'ail
2 
piments rouges
80 
g 
d'amandes effilées
4 
branches 
de menthe

Préparation

  1. Épluchez et coupez l'oignon en petits morceaux. Épluchez et hachez finement la gousse d'ail. Nettoyez la viande, séchez-la et coupez-la en cubes d'environ 2 cm. Nettoyez les piments, coupez-les dans le sens de la longueur, rincez-les et enlevez les pépins. Coupez-les en petits morceaux.
  2. Faites fondre le beurre clarifié dans une cocotte. Mettez-y la viande pendant environ 5 minutes, retournez régulièrement. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites revenir environ 2 minutes. Incorporez le concentré de tomate et faites-le revenir brièvement. Ajoutez les piments, les tomates et le vin. Ajoutez de 750 ml à 1 litre de bouillon, portez à ébullition et faites mijoter à couvert et à petit feu pendant environ 1 heure 1/4.
  3. Faites griller les amandes dans une poêle chaude sans matière grasse en remuant.
  4. Égouttez les pois chiches, rincez-les et séchez-les bien. Coupez finement les dattes. Ajoutez les pois chiches, les dattes et les épinards dans le ragoût d'agneau. Portez à nouveau à ébullition et faites cuire pendant encore 10 à 15 minutes.
  5. Lavez et séchez la menthe, enlevez les feuilles des tiges et hachez-les finement (conservez quelques feuilles pour la garniture). Mélangez au ragoût d'agneau et servez. Parsemez d'amandes et garnissez de feuilles de menthe. Servez avec des galettes de pain.