Partager
Partager

Tout savoir sur les graisses

Les graisses saturées, les graisses insaturées, les acides gras trans ... les nombreux types de matières grasses, ça peut sembler très confus. Chez Iglo, nous pouvons vous aider ! Lisez cet article pour en savoir plus sur les graisses.

Une alimentation saine et équilibrée doit contenir des quantités appropriées de protéines, de glucides et de graisses. Ces «macronutriments» - appelés ainsi parce qu’il est essentiel de les consommer dans notre alimentation en plus grandes quantités que les «micronutriments» tels que les vitamines et les minéraux - fournissent tous de l'énergie et jouent de nombreux autres rôles dans notre corps. La graisse a de nombreux rôles importants dans le corps et est également un élément important pour le goût et la saveur des aliments.

Pourquoi avons-nous besoin de graisse?

La graisse est le nutriment le plus dense en énergie de notre alimentation, fournissant 9 calories (kcal) par gramme. C'est donc une source clé d'énergie dans l'alimentation. Elle a également d'autres rôles, notamment :

- Transporteur de vitamines liposolubles - Vitamines A, D, E et K

- Blocs de construction structurels du corps, y compris les membranes cellulaires et le cerveau

- Implication dans les processus biologiques vitaux dans le corps, par ex. réactions chimiques liées à la croissance et au développement

Par conséquent, bien que certains régimes favorisent un régime faible en gras et que la graisse soit parfois décrite comme « malsaine », la graisse est en fait un élément essentiel donc important d'une alimentation saine.

Qualité contre Quantité

Divers organismes de santé et gouvernementaux recommandent des apports d'énergie et de nutriments pour les populations, et en Europe, nous utilisons des apports de référence pour l'étiquetage sur l'emballage. L'apport de référence pour la graisse est de 70g par jour, ce qui signifie que nous devrions viser un maximum de 70g de graisse par jour. Cependant, les graisses sont spéciales, car ce n'est pas seulement la quantité qui compte, mais aussi la qualité.

Les graisses sont constituées d'acides gras, qui sont classés en fonction de leur structure, et chaque catégorie d'acides gras a un effet différent sur le profil lipidique sanguin. En termes simples, les acides gras peuvent être divisés en «bons» et «mauvais» gras. Les acides gras insaturés sont de « bonnes » graisses, ou « graisses saines », dont nous devrions manger la plus grande partie, tandis que les acides gras saturés et trans sont de « mauvaises » graisses que nous devrions essayer de limiter.

Les graisses à limiter dans notre alimentation

L'apport de référence pour les graisses saturées est de 20g maximum par jour, et vous pouvez surveiller votre consommation de graisses saturées en vérifiant l'étiquette nutritionnelle sur l'emballage. Les graisses saturées sont celles qui sont solides à température ambiante et sont particulièrement présentes dans les produits laitiers tels que le beurre, la crème et le fromage, les viandes grasses, les produits carnés, les pâtisseries et les gâteaux, et l'huile de palme ou de coco.

Nous devrions limiter la quantité de graisses saturées que nous consommons dans notre alimentation. L'augmentation de l'apport en acides gras saturés favorise un niveau de taux de cholestérol élevé, qui est à son tour lié au risque de maladie cardiovasculaire. Chez Iglo, notre but est de vous aider à faire des choix sains et nutritifs, nous n'utilisons donc que des huiles à faible teneur en graisses saturées pour préparer nos produits. Nous utilisons principalement de l'huile de colza, qui est la plus faible huile grasse saturée disponible, ce qui signifie que vous pouvez être assuré que des produits comme nos Fish Sticks ont un profil de teneur de gras de bonne qualité.

Les acides gras trans sont surtout de « mauvaises » graisses que nous devrions éviter autant que possible. Les acides gras trans peuvent être formés de deux manières. Premièrement, ils sont naturellement formés dans l'estomac des bovins et des moutons, et donc se retrouvent dans certains produits laitiers (y compris le beurre) et certaines viandes. Deuxièmement, les acides gras trans peuvent également être artificiellement formés par hydrogénation partielle (qui est un processus pour transformer l'huile liquide en graisse solide), ainsi on les retrouve dans des produits tels que des collations salées et des biscuits. Notez bien, les acides gras trans augmentent le taux de cholestérol, qu'il soit formé naturellement ou artificiellement. La bonne nouvelle, cependant, c'est que nous avons tendance à ne pas manger trop de gras trans dans notre régime alimentaire, de sorte que l'accent devrait plutôt être mis sur la réduction active des graisses saturées afin d'améliorer la qualité générale de notre alimentation.

Bonnes graisses

Les « bonnes » graisses à consommer dans notre alimentation sont les graisses insaturées, qui peuvent être divisées en graisses mono-insaturées et graisses polyinsaturées.

Les graisses mono-insaturées se retrouvent dans les aliments comme l'huile d'olive, les noix et les avocats. Ces acides gras font partie d'un régime méditerranéen traditionnel et peuvent aider à abaisser le cholestérol s'ils sont consommés à la place des acides gras saturés.

Les graisses polyinsaturées se retrouvent dans les aliments tels que l'huile de tournesol et de colza, les noix et graines, et les poissons gras. Ces acides gras peuvent être divisés en 2 groupes distincts d'acides gras « essentiels » les oméga 6 et les oméga 3:

- Oméga 6 : on les trouve dans les huiles de graines telles que le tournesol et le soja, ainsi que les noix et les graines. Ces acides gras contribuent à la croissance et au développement normaux, ainsi qu'à un bon maintien général de la santé.

- Oméga 3 : ils sont présents dans les sources végétales (y compris l'huile de colza et de soja, et les noix) ou les poissons gras (tels que le saumon, le thon frais, le maquereau, etc.). Ces acides gras contribuent à la croissance et au développement normaux des enfants, ainsi qu'au maintien d'une fonction cardiaque normale, à une tension artérielle normale et à des niveaux de cholestérol normaux. Nos produits de poisson oméga 3 y compris nos filets de Colin d’Alaska, et nos produits à base de poisson gras, y compris nos Fish Sticks Oméga 3, sont un moyen délicieux et pratique de stimuler votre apport en oméga 3!

Ces deux groupes d'acides gras sont « essentiels » car nous ne pouvons pas les fabriquer nous-mêmes, mais ils ont des fonctions vitales dans le corps. Nous devons donc les consommer dans le cadre de notre alimentation. Avoir un régime équilibré et varié, comprenant beaucoup de poissons, est la meilleure façon de maintenir vos omégas à des niveaux idéaux.

Et rappelez-vous, l'huile de colza que nous utilisons pour préparer nos produits Iglo est une excellente source de «bonnes» graisses - pauvres en acides gras saturés et trans, et pleines de gras mono insaturés et polyinsaturés!