Comment lire les étiquettes alimentaires ?

Les emballages d'aliments et de boissons comportent souvent des tableaux fournissant la répartition nutritionnelle et le profil du produit lui-même. Ces étiquettes alimentaires nous informent sur les avantages nutritionnels du produit, nous aidant à prendre des décisions éclairées. Cependant, ces étiquettes peuvent parfois être assez déroutantes à moins que nous ne sachions comment les lire correctement. Pour vous aider dans votre quête de compréhension des informations nutritionnelles, nous avons élaboré ci-dessous un guide sur comment lire et comprendre les étiquettes alimentaires.

Où trouver des informations nutritionnelles ?

En Belgique, les informations nutritionnelles d’un produit alimentaire se retrouvent sous la forme d’un tableau des valeurs nutritionnelles complet imprimé directement sur l’emballage. Encore plus simples à repérer, elles sont également souvent résumées sous la forme d’un label Nutri Score.

Mais dans de nombreux cas, seul le tableau nutritionnel est donné. Comme cela peut être difficile à comprendre, nous allons décomposer toutes les informations nutritionnelles pour vous afin que vous puissiez lire et comprendre les tableaux de ces étiquettes plus facilement. Le tableau nutritionnel présent sur les étiquettes alimentaires contient des informations sur la quantité d'énergie (calories) et les nutriments clés que nous trouvons par 100 g ou 100 ml de produit et par portion.

Ces tableaux peuvent nous aider à comprendre le nombre de calories et la quantité de nutriments contenus dans les aliments que nous mangeons et leur contribution à notre alimentation.

Que trouve-t-on sur un tableau nutritionnel ?

Conformément à la loi, un tableau nutritionnel doit déclarer la quantité d'énergie (en calories (kcal) et kilojoules (kJ)) et les nutriments suivants :

  • Matières grasses
  • Gras saturé
  • Les glucides
  • Sucres
  • Protéine
  • Sel (sodium)

Ils peuvent également contenir des informations sur les fibres et les graisses insaturées (comme les oméga 3) ainsi que sur tout autre élément nutritif déclaré sur l'emballage, comme les vitamines et les minéraux.

1. Valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 ml 

Selon le produit (solide ou liquide), le tableau nutritionnel présent sur les étiquettes alimentaires doit renseigner sur la quantité d'énergie et de nutriments pour 100 g ou 100 ml. Habituellement, ces informations se réfèrent au produit tel qu'il est vendu sans aucun ajout d'ingrédients (sauf mention contraire).

Ces informations sont utiles pour comparer des produits similaires par 100 g ou 100 ml lorsque la taille de portion recommandée n'est pas indiquée, ou lorsque vous prévoyez de consommer une portion plus grande ou plus petite que la taille de la portion.


2. Nutrition par portion ou par portion recommandée

Cela fournit des informations sur la quantité d'énergie et de nutriments par portion ou taille de portion recommandée (par exemple : 80 g de légumes ou quatre bâtonnets de poisson).

La nutrition par portion ou portion recommandée est souvent donnée pour le produit tel qu'il est consommé. Cela signifie qu'il peut contenir des ingrédients supplémentaires utilisés dans la méthode de cuisson suggérée (par exemple, une cuillère à soupe d'huile pour la friture). Cette information est utile pour établir dans quelle proportion la quantité d'énergie et de nutriments que la portion ou la taille de portion recommandée contribuera à votre alimentation et comment vous pourrez équilibrer le reste de votre alimentation pour la journée.


3. Apport journalier recommandé (AJR)

Le tableau nutritionnel peut également indiquer le pourcentage de l'apport journalier recommandé (% AJR). Il s'agit de la contribution de l'énergie et des nutriments de la portion de nourriture recommandée par rapport aux valeurs définies de l'apport de référence recommandé :

Énergie : 2000kcal
Matières grasses : 70g
Gras saturés : 20g
Sucres : 90g
Sel : 6g

Ces valeurs d'AJR sont des lignes directrices établies pour montrer approximativement la quantité d'énergie et de nutriments qu'un adulte moyen devrait consommer en une journée. Celles-ci sont basées sur un adulte moyen ayant un poids santé et étant modérément actif.

Les AJR ne sont pas des cibles mais des lignes indicatives car les besoins énergétiques et nutritionnels varient d'une personne à l'autre. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser les AJR pour les graisses saturées, les sucres et le sel, car un excès de ces nutriments peut augmenter le risque de certaines maladies liées à l'alimentation.

Les % d'AJR sont utiles pour vous aider à déterminer si vous êtes en dessous ou au-dessus de l'apport quotidien recommandé pour l'énergie ou un nutriment particulier. Assurez-vous donc de savoir lire correctement les étiquettes des aliments pour vous mettre sur la bonne voie !

Dans l'ensemble, ces tableaux présents sur les étiquettes alimentaires fournissent des informations nutritionnelles détaillées sur la quantité d'énergie et de nutriments qu'un aliment particulier fourni par 100 g/ml et par portion, ainsi que la contribution en % d'AJR au régime. Ils ne sont pas seulement utiles pour comparer les produits, mais aussi pour suivre et analyser la quantité d'énergie et de nutriments que nous consommons dans notre alimentation.

Pour plus d'informations sur la façon de tirer le meilleur parti de votre alimentation, consultez le centre d'informations nutritionnelles sur notre site Web.