Un rôle de chef de file dans le développement de pêcheries durables

Le lancement, en 2007, de nos Bâtonnets de colin d'Alaska riches en Oméga 3 constituait, à l'époque, le plus important lancement par une marque d'un produit à base de poisson provenant d'une forme d'exploitation durable. Il a permis à 78% de nos consommateurs britanniques de passer du cabillaud au colin, avec pour résultat une réduction de nos prises annuelles de cabillaud représentant 1,5 million de poissons. Cette réduction de la pression exercée sur nos stocks de cabillaud a permis la reconstitution des stocks de poisson et la certification des pêcheries.

 Cet exemple montre l'importance des initiatives d'Iglo dans la création de pêcheries durables. Notre entreprise a joué un rôle de premier plan dans le développement de normes pour une aquaculture responsable. Elle a pris l'initiative d'une alliance du secteur halieutique pour certifier une des plus importantes pêcheries du monde et augmenter l'approvisionnement en colin certifié durable. Elle est aussi un des membres fondateurs de la Sustainable Seafood Coalition (coalition pour une exploitation durable des produits de la mer) au Royaume-Uni qui encourage un étiquetage volontaire du poisson issu de la pêche durable.

Elle propose un outil de traçabilité qui permet aux consommateurs de s'informer sur l'origine du poisson qu'ils achètent. Nos critères d'approvisionnement garantissent que tout notre poisson provient de pêcheries gérées de manière responsable.




1995

1995

Création du MSC avec WWF pour influencer le marché en faveur des pêcheries durables par le biais de vérifications indépendantes
2002

2002

Utilisation du hoki afin d’encourager la consommation d'espèces peu pêchées
2007

2007

Birds Eye lance les bâtonnets de Colin d'Alaska riches en Oméga 3, certifiés MSC

C’était la toute première fois qu’une marque lançait un produit issu de la pêche durable

Cette initiative courageuse a permis à 78% des consommateurs de passer du cabillaud au colin d'Alaska, avec pour résultat une réduction de 3 000 tonnes des prises annuelles de cabillaud de Birds Eye - l'équivalent d'un million et demi de poissons.

2008

2008

Intégration des principes fondamentaux du Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) dans la Politique d'approvisionnement en poisson d'Iglo
2009

2009

Lancement de l'IFFO (Organisation Internationale des producteurs de farine et d'huile de poisson) pour un approvisionnement responsable
2010a

2010

Présentation à l'UE d'une série de réformes de la Politique Commune de la Pêche en collaboration avec l'European Fish Processors Association (Association européenne des entreprises de transformation du poisson)
2010b

2010

Lancement du programme de développement durable  Forever Food du Groupe Iglo
2011a

2011

Le Groupe Iglo joue un rôle de chef de file dans l'élaboration de normes pour une aquaculture responsable.

2011

Aide à la création de l'ASC avec le WWF et l'Initiative néerlandaise IDH en faveur de la durabilité.
2012

2012

Initiative d'une alliance du secteur halieutique afin de permettre la certification par le MSC de près d'un million de tonnes de colin d'Alaska en provenance de la mer d'Okhotsk.
2013

2013

Membre fondateur d'une coalition qui encourage un étiquetage volontaire du poisson issu de la pêche durable
2014

2014

Lancement du programme de développement durable  Forever Food Together 2020 du Groupe Iglo