Puis-je réchauffer deux fois des épinards surgelés Iglo ?

tag

Il s’agit de l’une des questions les plus fréquemment posée sur les épinards : puis-je réchauffer les épinards deux fois ou non ? La réponse est : oui, vous pouvez réchauffer les épinards sans souci – à condition de conserver les épinards cuits directement au frigo après la première préparation.



Les épinards et le nitrate

Il est un fait que, par nature, les épinards contiennent une petite quantité de nitrate. Le nitrate en soi n'est pas nocif, mais, de par la présence de bactéries, il peut se transformer en nitrite. En raison de la présence de bactéries, le nitrite peut se transformer en nitrosamines dans votre estomac. Comme les nitrosamines peuvent éventuellement s'avérer nocives, il faut éviter que les bactéries ne se multiplient et que cette substance ne se développe. Dans notre processus de production, nous veillons dès lors avec soin à limiter la présence de bactéries et de nitrate.

Notre conseil

Pour éviter le développement de bactéries à la maison, vous devez prendre les mesures suivantes. Comme les bactéries prolifèrent le plus dans un environnement tiède, il est important de refroidir les restes d'épinards rapidement après la première préparation. L'idéal est de conserver les épinards au frigo à 4-7 °C pour que les bactéries aient moins de chances de se développer. Le mieux est ensuite de réchauffer les épinards en une fois (faites cuire les épinards au minimum pendant 2 minutes à 70 °C). Plus les épinards restent dans une atmosphère tiède au lieu de très chaude, plus les bactéries ont la possibilité de proliférer.

Le Voedinscentrum (Pays-Bas) conseille de ne pas conserver des épinards préparés plus de 2 jours au frigo. Par ailleurs, il est déconseillé de servir des épinards réchauffés deux fois à des personnes qui ont des problèmes de santé, aux femmes enceintes ou aux bébés de moins de 6 mois.