Les épinards surgelés d’Iglo sont-ils durables ?

Oui, les épinards d’Iglo sont un produit durable. Et nous en sommes fiers ! C’est pourquoi nous sommes heureux de vous en dire plus à ce sujet ici. Mais que signifie le terme « durabilité » au juste ?

Agriculture durable

Qui dit épinards durables dit agriculture durable. Cela signifie que nos champs sont cultivés de manière tellement écologique que, dans 100 ans et même plus, ils pourront encore être exploités. Cela veut dire que vous pourrez profiter encore très longtemps des épinards et des autres légumes d’Iglo.

Saviez-vous par exemple que nos véhicules agricoles endommagent moins rapidement le sol grâce à leurs pneus partiellement gonflés ? Il ne s’agit là que d’un exemple parmi les éléments que nous prescrivons dans les normes que nous imposons à nos agriculteurs cultivateurs. Ces normes reprennent de nombreux détails qui ont été élaborés afin de protéger la fertilité du sol et la biodiversité.

Fertilisation sur mesure

Nous n'épandons des engrais sur nos épinards qu'en fonction des besoins. Cela signifie que nous analysons les substances nutritives dans le sol et que nous n'ajoutons que celles qui ne sont pas présentes en suffisance. Nous limitons ainsi le plus possible l’utilisation d’engrais minéraux.

De plus, nous utilisons le moins de pesticides possible, et uniquement quand c'est nécessaire. Nous n'utilisons des produits phytopharmaceutiques que quand c'est absolument nécessaire, par exemple si les plantes sont attaquées par des insectes. En outre, Iglo ne cultive jamais de champs où des boues d'épuration ont un jour été déversées.

La mémoire de l’eau

L’eau souterraine a encore une meilleure mémoire que le sol. C’est pourquoi il est si important de prévenir la pollution. Dix pour cent de nos champs se situent dans des territoires où l’eau est protégée, et nous disposons d’une autorisation officielle pour y cultiver nos légumes. Tous les agriculteurs avec qui nous avons conclu une convention répondent entièrement aux exigences légales spéciales pour la protection de notre eau potable.


    Duitse spinazie boer


Bordures de champs en fleurs – c'est cela l'agriculture durable

Les bordures fleuries qui entourent nos champs sont également un exemple de la façon dont nous faisons quelque chose en retour pour la nature. Ces bordures le long de nos champs sont un plaisir pour les yeux des promeneurs et préservent la diversité biologique : les bandes de graminées et d'herbes sont source de nourriture pour les abeilles, les papillons et les oiseaux, et elles offrent en outre une protection, un abri ou un lieu d'hivernage pour les petits animaux.

Production locale

L’usine où tous les épinards Iglo sont traités et emballés se trouve à Reken (Allemagne). Tous les épinards traités ici sont cultivés dans un rayon de 40 kilomètres de l’usine. Ces champs d’épinards se trouvent tant aux Pays-Bas (juste après la frontière dans les environs de Hoogeveen, Emmen et Coevorden) qu’en Allemagne (dans le Münsterland). Aux Pays-Bas, nous collaborons avec 12 agriculteurs qui cultivent ensemble des épinards sur 21 champs, tandis qu’en Allemagne, il s’agit de plus de 90 agriculteurs, dont certains cultivent des légumes pour Iglo depuis trois générations.

Notre usine de Reken est la plus grande unité de production d’épinards d’Europe. Cultiver à proximité de l’usine offre de nombreux avantages, dont le plus important est la limitation des émissions de CO2.