Quelle est la différence entre des épinards frais et surgelés ?

On croit généralement que les légumes surgelés sont moins bons que les légumes « frais » présentés en sachet au supermarché. Le contraire est souvent vrai ; les épinards Iglo qui sortent du surgélateur sont extrêmement frais. Comment cela se fait-il ?

 

Les épinards surgelés sont plus frais grâce à la rapidité de la récolte et de la surgélation

Des études scientifiques démontrent que la teneur en vitamines et en minéraux dans les légumes surgelés est aussi élevée, voire plus élevée, que dans des légumes frais. Cela s’explique par le laps de temps entre la récolte, la préparation (l’ajout éventuel de crème) et la surgélation. Il faut un certain temps avant que les épinards fraîchement récoltés arrivent au supermarché. Ensuite, les épinards restent encore quelques jours au rayon des légumes. Pendant ce temps, le légume perd beaucoup de vitamines importantes. Iglo le sait. C’est pourquoi nous veillons à ce que l’intervalle entre la récolte et la surgélation soit le plus court possible ; les feuilles d’épinard fraîches sont nettoyées, blanchies et surgelées dans un laps de temps d’environ 4 heures.

La rapidité de la récolte, mais aussi la surgélation du légume, ont pour effet que les épinards d’Iglo sont de la meilleure qualité. En effet, une fois récoltés, les épinards changent rapidement de couleur, d’arôme, de goût et de structure. De ce fait, la valeur nutritionnelle diminue et, à un moment donné, les épinards ne peuvent plus être consommés. Les responsables de cette dégradation sont les enzymes et les micro-organismes. Les enzymes continuent à agir, même après la récolte. Cette diminution des nutriments entraîne une détérioration de la qualité et, pour finir, le pourrissement des épinards. Avec les enzymes déjà présents dans les épinards, des micro-organismes issus de l'environnement s'attaquent aux aliments.

Grâce à la surgélation, il est possible de conserver les épinards pendant plusieurs années tout en préservant leur valeur nutritionnelle. Dans le processus de surgélation industrielle, les épinards sont refroidis très rapidement à des températures d'environ - 40 °C. Grâce à ces températures extrêmement basses, les enzymes sont désactivés et les micro-organismes ne peuvent plus se multiplier. L'eau présente dans les aliments se transforme en minuscules cristaux qui ne peuvent pas endommager la structure des cellules. De plus, l'eau présente dans le produit ne peut plus servir de moyen de transport pour l'échange cellulaire. Grâce à la surgélation, le temps est à l'arrêt pour les microbes et les enzymes. Le processus de transformation naturel est réduit à un minimum, et l’arôme, le goût et la fraîcheur sont conservés.


vriesverse spinazie blokjes  


Les épinards surgelés sont plus faciles à doser et se conservent plus longtemps

Tous les épinards Iglo sont divisés en portions. Grâce à ces petites portions, vous pouvez préparer la quantité exacte dont vous avez besoin et conserver le reste des épinards au surgélateur pour la prochaine fois. Si les épinards frais ne se conservent que quelques jours après l’achat, les épinards Iglo se conservent quant à eux très longtemps. Rien de plus pratique si vous avez une petite famille ou si vous aimez varier les légumes que vous mangez. Et donc pas de gaspillage !

Par ailleurs, comme les épinards frais contiennent beaucoup d’eau, leur volume se réduit fortement pendant la préparation. De ce fait, il est difficile d’estimer à l’avance la quantité précise dont vous aurez besoin pour, par exemple, 100 grammes d’épinards. Avec les portions d’épinards Iglo, vous voyez exactement la quantité d’épinards restante, puisqu’ils ne se réduisent plus.

Les épinards surgelés sont disponibles toute l’année à un prix abordable

Nos épinards sont toujours disponibles par tous les temps. Bien que la saison des épinards court de début mars au mois d’août, tout le monde peut déguster des épinards surgelés pendant le reste de l’année grâce à notre processus de congélation rapide et à la longue durée de conservation de nos légumes.

Bien que l’offre d’épinards frais ne manque pas pendant la saison, le prix du kilo d’épinards frais est souvent plus élevé que celui des épinards surgelés Iglo. Les épinards Iglo constituent dès lors un bon choix tout au long de l’année.