Pourquoi ai-je les dents rugueuses après avoir mangé des épinards ?

Il est tout à fait normal que vous ayez la sensation que vos dents soient rugueuses peu après avoir mangé des épinards frais ou naturels surgelés. Cela est dû au fait que les épinards contiennent de l'« acide salicylique » et de l'« acide oxalique » (des acides organiques), qui attaquent la couche protectrice et lubrifiante de vos dents. Comme cette couche est en quelque sorte attaquée, vos dents donnent une impression de rugosité.

Mais cet acide n'est pas mauvais pour vos dents ou pour votre santé en général : la majeure partie de ce que nous mangeons et buvons chaque jour contient plusieurs acides et, outre ces acides, les épinards comportent également des nutriments précieux qui sont difficiles à remplacer. Dans le cas présent, les avantages qu'offre la consommation d'épinards sont dès lors plus importants que ce petit inconvénient. Il vaut toutefois mieux ne pas se brosser les dents juste après avoir mangé des épinards ou d'autres produits contenant des acides, car cela pourrait à la longue abîmer vos dents.

Comment éviter cela

Pour éviter d'avoir des dents rugueuses après avoir mangé des épinards, vous pouvez par exemple opter pour des épinards à la crème ou des épinards au Boursin.  Grâce à la crème ajoutée aux épinards, l'acide du légume est absorbé dans le calcium du lait. De ce fait, il se peut que vous n'ayez plus les dents rugueuses !